Dialogue institutionnalisé pour l'enfant
Objectifs
-
Travailler le sens du placement
-
S’approprier son histoire familiale
-
Permettre de retrouver ou de découvrir son statut d’enfant
-
Améliorer la qualité de relation
-
Apprendre à communiquer en groupe
-
Se responsabiliser dans sa prise en charge
Comment
-
Par le dialogue
-
Par l’incitation à prendre des initiatives
-
Par une mise en place spécifique pour certain enfant selon la situation (cohabitation difficile dans une chambre, complexité d’une relation à trois, divergences entre grands et petits etc,)
-
Par le respect du silence de l’autre
Moyens
-
Nous offrons un entretien hebdomadaire
-
Nous faisons des rencontres formelles ou informelles
-
Nous préparons des grandes réunions régulières, plus ou moins proches selon le besoin.
-
Les sujets sont transmis par écrit par l’enfant qui le désir et le billet glissé dans « une boîte à idées »
-
Nous faisons un album photos
-
Nous confectionnons un livre de vie
-
Nous proposons des jeux de rôles
-
Nous pouvons utiliser des supports divers (à imaginer en fonction des besoins; par exemple, dernièrement une ardoise.)
-
Nous pouvons avoir recourt à la médiation interne