éduquer, c'est transmettre l'humanité

(Roland Coenen)

Le home d'enfants la Bérallaz se trouve à Montheron près de Lausanne. Il accueille 16 enfants en grandes difficultés familiales. Il offre un hébergement et une prise en charge éducative spécialisée dans un milieu socio-thérapeutique encadré par des professionnels motivés.

La globalité de la situation familiale, des rencontres régulières avec les parents, avec l'enfant, nous conduisent ensemble à donner un sens au placement.

Notre mission est d'aider, soigner, comprendre, inventer. Pour y parvenir, nous nous basons sur une éducation ferme et bienveillante, avec l'acceptation des symptômes et la valorisation des compétences.

Bâtir une relation de confiance est plus contenant que les menaces et les punitions. Elle offre de bien meilleurs atouts pour construire l'adulte et le parent de demain. Toute personne cherche naturellement à bâtir une personnalité épanouie par le biais d'une image de soi gratifiante.

Être professionnel ne nous empêche pas d'avoir des émotions vraies. Développer des qualités relationnelles et émotionnelles qui font de la transmission d'humanité, la force principale, la valeur réparatrice, est essentiel.

Chaque situation est soutenue par la direction, une équipe d'éducateurs et d'éducatrices sociaux qui mandatent deux référents pour l'enfant et une intervenante familiale pour les parents.

L'expérience socio-thérapeutique se présente comme une solution non violente, fortement apaisante et contenante, de nature à épanouir à la fois les enfants et les adultes.